Les 4 Cs de classement des diamants

Poids (Carat)

 

Pour toute pierre gemme, l'unité de mesure de poids est le carat. Un carat est divisé en 100 points. Par exemple, pour un diamant mesurant 50 points : son poids est ½ carat ou 0,50 ct. Un diamant mesurant 75 points : son poids est ¾ carats ou 0,75 ct. Le classement d'un diamant commence par cette mesure.

La meilleure façon de déterminer le poids d'un diamant est la suivante: 1 carat est égal à 0,2 gramme.

Par contre il est possible que deux diamants de la même forme découpée dans la même pièce non polie peuvent varier dans leur valeur en fonction du niveau des proportions.

Les prix du diamant ne suivent pas la logique statique comme le marché de l'or. Par exemple, un diamant d’un carat est beaucoup plus cher, dépassant la valeur doublée d’un diamant d’un ½ carat, étant donné qu’il est rare de trouver un diamant de cette grandeur.

La Clarté (Clarity)

 

La deuxième définition du diamant parmi les célèbres 4Cs se fait par la clarté. La plupart du temps elle est définie par divers facteurs tels que le nombre, la nature, la position, la taille, les couleurs des caractéristiques internes et des caractéristiques de surface. Dans la plupart des cas, les diamants sont composés de carbone pur, mais parfois, durant le processus de cristallisation, d'autres minéraux à proximité ou même d'autres bits de carbone, qui se sont formés plus rapidement, ont pu être intégrés dans la masse lors du refroidissement.

Un classificateur expérimenté peut mesurer la clarté sur une échelle allant de pur (impeccable) à fortement inclus (I-3). A cette fin il utilise un agrandissement 10X et ceci sous un bon éclairage.

Le degré de pureté finale est généralement déterminée par la facilité avec laquelle les inclusions et les imperfections peuvent être vues par le classificateur.

Pour définir le classement de la clarté du diamant on utilise une loupe à main ou un microscope avec système d’agrandissement de 10 x. Par conséquent, nous pouvons dire que les imperfections invisibles par un agrandissement de 10 x ne sont pas considérées comme des imperfections.

Couleur (Colour)

 

Idéalement, un diamant devrait être une pierre précieuse transparente. Mais étant donné que certaines pierres sont colorées, le processus de classement à travers les couleurs devient également important. Les diamants sont mesurés sur une échelle allant de l'absence totale de couleur (D) à profondément colorée (Z).

Après 'Z', les diamants riches en couleurs sont populairement connus comme «couleurs de fantaisie". Les diamants de couleur populaire sont utilisés comme pierres de comparaison pour le classement de couleurs. Une machine appelée "colorimètre" est utilisée dans le classement de couleur à certains endroits, mais rien ne vaut l'œil humain formé.

Mais l'évaluation d'un diamant n’est pas seulement finalisée par sa classe de couleur. Par conséquent, parfois un diamant d’une teinte visible dans K et au-dessus, peut encore être plus beau et d'une plus grande valeur, si il est d’une meilleure clarté et coupe. Seuls les diamants classés à partir de N sont pourvus d'une teinte visible à l’oeil humain.

Les teintes de couleurs les plus populaires sont des combinaisons de rose, bleu, brun, jaune, orange, vert et rouge. Parmi ces teintes le jaune est la plus commune, tandis que les nuances de rouge, bleu et vert sont plus rares.

Coupe (Cut)

 

La plupart du temps oublié ou ignoré "C" est la coupe de diamant qui assure la brillance et l'éclat de la pierre précieuse. La coupe est utilisée pour classer une pierre dans son apparence générale. Pour une personne non spécialisée, un diamant qui n’attire pas l’attention dans un temps de 'flash' n’a pas de bonne coupe. Un diamant parfaitement coupé peut vous éblouir par son charme.

On estime vos diamants.
Consultation gratuite

+32 488 413 229